Chef d’entreprise, quel est votre baromètre santé ?

Chef d’entreprise, quel est votre baromètre santé ?

Chef d’entreprise: sachez préserver votre santé et la performance de votre entreprise

Attention, le burn-out n’existe pas seulement chez les salariés, il existe également chez les dirigeants de TPE – PME!

En effet, le manque de structuration oblige souvent à être polyvalent, à être partout et à occuper différentes casquettes (DRH, informaticien, commercial et j’en passe): d’où la pression, le stress et la charge de travail au quotidien.

D’autant plus que le monde professionnel a complètement changé grâce ou à cause (au choix) des nouvelles technologies : les chefs d’entreprise sont sans cesse connectés (n’est-ce pas ?).

C’est une course permanente derrière le temps. 

Il y a déjà 1 an de cela, l’étude de la chambre des métiers et de l’artisanat de Lyon avait relevé pour les entrepreneurs cinq facteurs d’exposition aux risques psychosociaux : la surcharge de travail, les difficultés financières, la confusion entre vie professionnelle et vie personnelle, l’isolement et, enfin, les préoccupations liées à l’effectif.

Et cela a bien des conséquences non seulement sur la santé du dirigeant, sa famille mais aussi sur celle de son entreprise.

Quand le chef d’entreprise va mal, c’est toute l’entreprise qui va mal…

Mais que faut-il faire ?

Prendre conscience qu’il faut :

1.Avoir une bonne hygiène de vie (cela parait évident mais encore faut-il l’appliquer)

  • Éviter tout excès (de café, d’alcool…),
  • Manger sainement, et de manière équilibrée, exit les régimes,
  • Pratiquer une activité physique régulièrement (n’importe lequel) : l’indice de performance de votre entreprise ne sera que meilleur,
  • Bien dormir.

Les dirigeants dormant 7h ou plus par nuit affichent une meilleure performance économique que ceux dormant moins de 6 heures.  

2.Prendre des moments pour soi : à planifier directement sur votre planning

Pour être toujours au top, un chef d’entreprise doit être capable de prendre du temps pour lui ou pour elle .

Il faut également consacrer du temps à son entourage et partager des moments avec eux : Un entrepreneur sur deux déclare ne pas réussir à préserver un bon équilibre entre le travail et sa vie de famille.

Savoir vivre le moment présent : dans les moments en famille, arriver à se déconnecter du travail.

Et au travail, ne pas culpabiliser de ne pas être avec ses proches !

Tout est une question d’équilibre.

3.Revoir sa manière de travailler :

  • Savoir déléguer, arriver à s’appuyer sur ses salariés,
  • Ne pas hésiter à externaliser les tâches chronophages ou sensibles comme les bulletins de paie, l’administration de votre personnel…

TIME’NESS est là pour vous accompagner en ce sens :

A titre d’information, le 28 mai 2019, à 14h, La Ram, l’expert de l’assurance maladie des indépendants organise une web conférence sur le thème « Chefs d’entreprise : la santé de votre entreprise passe d’abord par la vôtre ! » S’inscrire gratuitement ici .

En attendant, prenez soin de vous…

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