Chefs d’entreprise : Trouvez VOTRE équilibre, VOTRE Mindset
Trouvez votre Mindset

Chefs d’entreprise : Trouvez VOTRE équilibre, VOTRE Mindset

Quand on est entrepreneur, on a tendance à ne pas compter ses heures. Et si vous êtes seul, vous endossez toutes les casquettes.

Et je dois avouer que je fais partie de ces personnes pour qui le travail prime énormément.

Mais ce n’est pas pour cela que ma santé ou ma vie personnelle doivent être sacrifiées.

Bien au contraire ! Plus on est en forme et mieux est notre travail et plus notre vie personnelle est épanouie et plus notre travail s’en ressent.

Tout est une question d’équilibre mais il faut l’avouer aussi une question d’organisation.

1. Votre équilibre

A la découverte de son propre équilibre

Mon équilibre à moi ne sera pas forcément celui de mon voisin. Il est primordial de savoir de quoi est composé MON équilibre.

Savoir déjà où nous souhaitons aller, ce que nous souhaitons devenir, ce que nous souhaitons être.

Quelle vie je souhaite vivre aujourd’hui ? A cet instant ?

Savoir vivre l’instant, le ressentir.

Mon équilibre à moi est de concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Rien de bien surprenant. Mais c’est un objectif que j’ai sans cesse en tête et quelque soit les circonstances, il n’est pas perdu de vue.

Il sera possible pour moi de travailler le soir en dehors des heures conventionnelles parce que j’aurai privilégié une activité personnelle dans la journée pour laquelle je n’ai pas voulu déroger parce qu’inscrite sur mon emploi du temps ou parce je m’étais donnée l’objectif de la réaliser ce jour là et pas un autre.

Etre déterminé

Il faut pouvoir être déterminé et éviter de reporter les choses quel qu’elles soient sauf évidemment urgences. Mais attention à la définition de l’urgence.

Beaucoup serait tenté de voir de l’urgence partout.

Si pour certaines personnes, être déterminé est inné, pour d’autres non. Cette détermination, en tout cas pour ma part, j’ai dû la travailler, pour enfin la maîtriser.

Vous êtes tellement focus sur ce que vous souhaitez que cela en devient naturel.

2. LE MINDSET

Trouver son Mindset

Le fameux MINDSET, cet état d’esprit qui vous fait grandir, qui vous élève là où vous désirez aller.

On en parle beaucoup dans l’entreprenariat mais il doit servir dans toutes les facettes de votre vie et dans tous les domaines. Pour moi le Mindset s’acquière, se vit, évolue sans cesse, il se travaille tous les jours.

Le sport vous permet de vous dépasser et d’appréhender cet état d’esprit de gagnant. Mais vous n’avez pas que cela ! Vous imposer des petites actions qui vous font sortir de votre « zone de confort » comme on dit.

Il y a bien d’autres moyens de parvenir au Mindset souhaité. Mais il faut avoir et garder à l’esprit ses valeurs, rester aligné sur celles-ci pour y parvenir. Mes valeurs ne seront peut -être pas les mêmes que vous. Le tout est de rester aligné avec soi-même.

Une astuce : le tracker mensuel

Je vous partage une astuce qui m’aide et me rappelle ce que j’ai à faire : le « tracker mensuel », un moyen comme un autre d’observer, de suivre les objectifs que vous vous êtes fixés au préalable et ce sur un mois. Il s’agit d’un moyen pour vous aider à acquérir certains automatismes que vous n’aviez pas avant, de développer et suivre vos objectifs.

Concrètement, il s’agit d’un tableau qui répertorie tous vos objectifs professionnels et personnels. Et pour chaque objectif accompli vous coloriez la case correspondant à chaque jour du mois concerné.

Une fois atteints, ces objectifs disparaissent pour laisser la place à d’autres, jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de ce suivi parce que tout simplement, vous le ferez de manière naturelle.

« On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est. »

Jean-Jaurès

A vous de jouer et prenez soin de vous (personne ne le fera à votre place !)

Ghislaine RAMANIRAKA

TIME’NESS

Laisser un commentaire